UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Aider son parent âgé tout en ayant des enfants à charge !


Le nombre des personnes âgées augmente avec l’arrivée à la retraite des babyboomeurs et les jeunes entrent plus tard dans la vie active. La « génération pivot » est celle qui a encore à charge au moins un de ses enfants et est, par ailleurs, aidant de l’un ses parents âgés en perte d’autonomie.

En France métropolitaine, en 2015, on comptait 725 000 personnes dans cette situation. La moitié d’entre elles avaient moins de 47 ans, la moitié des parents soutenus étant âgés de moins de 78 ans. Les trois quarts exerçaient une activité professionnelle. La moitié des autres aidants sans enfant à charge avaient plus de 59 ans, le plus souvent à la retraite, et leurs parents aidés plus de 86 ans.

Lorsqu’ils ont des frères ou sœurs, ils sont à presque 40 % le seul membre de la fratrie à apporter un soutien au parent vieillissant.

L’aide apportée par les proches aidants peut avoir un impact sur leur vie privée. Parmi les enfants aidants sans enfant à charge, en moyenne, un sur trois a réduit ses loisirs, sorties ou vacances, un sur quatre déclare manquer de temps pour soi ou éprouver le sentiment de faire des sacrifices et un sur sept déclare connaître des tensions avec au moins un membre de son entourage.

La situation moyenne des aidants avec un ou plusieurs enfants encore à charge est proche. Toutefois, ceux qui ont tous leurs enfants au domicile parental déclarent plus souvent manquer de temps pour eux et ceux dont au moins un enfant vit hors du domicile parental déclarent plus souvent avoir réduit leurs loisirs, sorties ou vacances ou connaître des tensions avec un membre de leur entourage.

Source : Les dossiers de la Drees n° 83.

Jean-Pierre Druelle et François Jaboeuf